Le ravalement de façade est le moyen par excellence pour redonner du charme aux murs extérieurs d’une maison. Ces travaux sont très conseillés et obligatoires dans certains cas, il se réalise par de nombreux propriétaires. Vous envisagez de bientôt ravaler votre façade, et souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? On vous présente dans ce billet les différentes étapes du ravalement de façade.
Plan de l'article
Le Diagnostic, l’étape primordiale
Le ravalement façade maison ancienne est une mission complexe qui requiert du savoir-faire et de l’expertise. Elle se réalise par des professionnels du BTP. Grâce aux progrès du numérique, vous pourrez trouver des spécialistes qualifiés sur Internet. Il vous suffira ensuite de les contacter pour leur confier vos travaux.
A lire en complément : Bien peindre son mur : quelques conseils
Lorsque vous leur faites appel, les professionnels commencent par établir un diagnostic. Ils évaluent l’état des murs et déterminent les travaux à réaliser en plus du ravalement. Cette étape préalable est importante pour améliorer la performance énergétique de la maison en plus de son aspect esthétique. Elle représente pour tout dire une feuille de route pour mieux conduire les travaux.
L’installation du chantier et la préparation de la façade
Lorsque la liste des travaux à accomplir est bien définie, les professionnels commencent par installer leur chantier. Ils réalisent des échafaudages pour accéder à toute la surface de la façade et y travailler en sécurité. Ils débarrassent ensuite le mur de tous les équipements qui y sont installés. Une fois le mur libéré, il faudra le préparer.
A lire en complément : Faire appel à un architecte de luxe pour son projet immobilier : quels avantages ?
Les professionnels procèdent au nettoyage de la façade. Plusieurs techniques s’utilisent aujourd’hui pour rendre les murs extérieurs des maisons propres. Les spécialistes adoptent celle la plus adaptée aux matériaux de la façade. Un traitement antifongique ou même chimique peut également être appliqué pour débarrasser le mur de toutes ses imperfections.
Remise à neuf et renforcement de la façade
L’avant dernière étape du ravalement de façade concerne la rénovation du mur. Les professionnels utilisent différentes techniques pour venir à bout de toutes les détériorations de la façade. Cette dernière est remise à neuf et débarrassée de toute trace de délabrement ou de vieillissement.
À cette étape, les professionnels réalisent également dans la majorité des cas une isolation thermique par l’extérieur. Avec du matériel spécifique et des méthodes bien précises, ils améliorent la performance énergétique de la maison en installant des plaques isolantes. La construction acquiert ainsi un meilleur confort et une plus grande résistance.
Finition des travaux et décoration de la façade
La dernière étape du ravalement de façade se rapporte au revêtement des murs. Des couches de protections et de fixations sont posées sur les murs extérieurs de la maison. Une couche d’enduit est ensuite posée à des fins décoratives. Avec l’assistance du spécialiste, chaque particulier est libre de choisir la finition esthétique qu’il souhaite pour la façade de sa maison.
Avant de mettre les voiles, les professionnels installent à nouveau sur les murs tous les équipements qui y étaient fixés. Vous retrouverez ainsi vos murs comme ils étaient avant à l’exception qu’ils sont désormais propres, captivants et attirants.