Plan de l'article
Quid des plantes allergisantes ?
Les fleurs sont une bénédiction mixte, pour les personnes allergiques. Ils peuvent être beaux à voir, mais beaucoup viennent avec un pollen irritant qui peut déclencher des démangeaisons aux yeux, un écoulement nasal et une misère générale. Heureusement, toutes les fleurs ne déclenchent pas les allergies. Il semble que plus la plante est hybridée, moins elle est susceptible d’avoir un niveau élevé de pollen et moins elle sera irritante.
Mais il y a encore beaucoup de fleurs démodées à haute teneur en pollen qui poussent. Heureusement, les abeilles et les autres pollinisateurs ont faim, car ce ne sont généralement pas les fleurs les plus voyantes qui causent les allergies, bien que certaines le fassent.
A découvrir également : Comment faire pousser la coreopsis ?
Les grandes fleurs aux couleurs vives ont tendance à être des aimants pour les abeilles et autres pollinisateurs et leur pollen est souvent trop lourd pour flotter dans l’air, provoquant des réactions allergiques. Les plantes à surveiller sont celles dont le pollen est assez léger et poussiéreux pour être transféré par le vent. Cependant, ce n’est pas une règle, comme vous le verrez dans la liste des plantes allergènes ci-dessous.
Voici une liste de quelques plantes de jardin courantes que les personnes allergiques au pollen devraient essayer d’éviter.
A lire aussi : Pergola bio-climatique en aluminium : les bonnes raisons d’en installer chez soi
L’Aster
Au sommet de la liste des plantes allergènes se trouve la plupart des plantes de la famille des Asters (Asteraceae). Même si la plupart ne sont pas pollinisés par le vent, de nombreuses personnes allergiques sont très sensibles à leur pollen. Bien que les symptômes du rhume des foins puissent sembler pires au printemps, avec l’apparition de nouvelles plantes, cela ne s’arrête pas là. Même les fleurs en fin de saison, comme les Asters, peuvent être irritantes.
L’haleine de bébé
L’haleine de bébé (Gypsophile) est populaire dans les jardins des pavillons et apparaît dans de nombreux bouquets de fleurs. Bien que les fleurs soient petites, elles peuvent contenir beaucoup de pollen. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la variété à double fleur est un meilleur choix que les variétés à fleur unique. Les fleurs doubles sont des hybrides à faible teneur en pollen. De plus, tous ces pétales empêchent le pollen de s’envoler.
Le Dahlia
Les fleurs de Dahlia sont assez voyantes pour attirer de nombreux insectes pollinisateurs, mais ces fleurs font partie de la famille Aster et, en tant que telles, ont du pollen qui peut causer une poussée de symptômes du rhume des foins pendant tout l’été.
Si la famille Aster inclut certaines de vos fleurs préférées, prenez courage. Il y a quelques exceptions. Les hybrides classés en « doubles formels » n’ont pratiquement pas de pollen. Ce sont des fleurs duveteuses avec beaucoup de pétales et d’étamines qui ont évolué en staminoïdes sans pollen.
La Marguerite
Egalement dans la famille des Aster, les marguerites peuvent paraître vierges et apprivoisées, mais elles sont très productrices de pollen et vous verrez probablement de nombreuses abeilles visiter ces plantes. Bien que le pollen ne soit pas transféré par le vent, les personnes allergiques devraient éviter de s’approcher trop près.
La Marguerite Gerber
Un des membres les plus flashy de la famille Aster est la Marguerite Gerber (Gerbera jamesonii). Malgré toute sa beauté et sa splendeur, elle possède toujours un pollen qui peut déclencher des éternuements et des reniflements. Faites attention avant d’en apporter un bouquet à la maison.
La Camomille
Encore un autre membre de la famille Aster, la camomille peut causer deux problèmes. Les plantes elles-mêmes sont productrices de pollen irritant, et les fleurs sont souvent utilisées pour faire du thé, qui peut encore abriter certains irritants.
Les Chrysanthèmes
La ressemblance de la famille Aster est forte chez les chrysanthèmes, tout comme le pollen qui provoque les allergies. Les chrysanthèmes allongent la saison des allergies jusqu’à l’automne.
L’Herbe à poux
L’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) n’est pas considérée comme une fleur de jardin, mais elle est incluse ici parce qu’elle est si souvent confondue avec la verge d’or (Solidago), qui est une belle plante de jardin qui s’est fait prendre un mauvais coup. La verge d’or n’est pas pollinisée par le vent et ne provoque pas d’allergies. L’herbe à poux, avec ses fleurs discrètes et inaperçues, est pollinisée par le vent. Comme l’herbe à poux a tendance à pousser le long des routes et dans les terrains vagues, le problème est d’autant plus grave. L’herbe à poux est dans la famille Aster.
Les Tournesols
La taille du disque central d’un tournesol est un indicateur de la quantité abondante de pollen qu’il peut produire, ce qui aggrave la situation est que ce pollen étant dispersé par le vent. Parce que les tournesols ne sont pas parfumés, ils sont souvent négligés en tant que plantes allergisantes.
Il existe des variétés de tournesol sans pollen, comme l' »Apricot Twist » et le « Joker », qui sont classées comme hypoallergéniques, parce que leur pollen est trop lourd pour être transmis par le vent.
Les arbres
Puisque la plupart des bulbes à fleurs printanières ne sont pas responsables des symptômes d’allergie tôt dans la saison, jetez un coup d’œil à vos arbres. Beaucoup d’arbres sont monoïques, ce qui signifie qu’ils ont des fleurs mâles et femelles séparées. Pour que le pollen passe de la fleur mâle à la fleur femelle, il doit voyager et le vent est souvent le moyen le plus facile de l’épanouir.
Ce ne sont pas les arbres à fleurs printanières qui provoquent vos allergies. La plupart d’entre eux ont un pollen lourd et leurs fleurs attirent les insectes pour la pollinisation. Les principaux coupables à surveiller sont entre autres les Cyprès, les Frênes, les Hêtres, le Bouleau, le Cèdre, l’Orme, les Chênes, les Mûriers et la Saule.