Investissement immobilier : comment trouver un bien ?

L’investissement immobilier est un moyen efficace pour accroître vos revenus, construire un patrimoine et bien préparer votre retraite. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de tous ces avantages de ce type d’investissement si vous ne trouvez pas le bien adapté à vos besoins, à vos ambitions et à votre budget. Voici quelques pistes à suivre alors pour dénicher le bien adéquat.

Achetez un bien immobilier sur une plateforme dédiée

Les plateformes dédiées constituent désormais des canaux qui permettent de trouver et d’acheter rapidement un bien immobilier. Vous trouverez sur ces sites web immobiliers des dizaines d’offres de biens immobiliers de toute sorte. Vous dénicherez aisément le bien dont vous rêvez en parcourant le catalogue qui propose en général :

A découvrir également : Quels sont les avantages de la LMNP ?

  • des VEFA,
  • des programmes immobiliers à petits prix,
  • des résidences,
  • des propriétaires avec jardin ou terrasse, etc.

Les biens proposés se situent à divers endroits du territoire français. Toutes les informations et tous les outils dont vous avez besoin pour faire votre choix sont également mis à votre disposition sur ces plateformes. Vous avez accès aux photos des biens, aux plans, aux stocks disponibles et aux plaquettes commerciales.

De plus, des professionnels sont à votre écoute pour toute préoccupation. Par ailleurs, certaines plateformes permettent de faire des réservations de logement en ligne et d’obtenir de l’aide pour trouver du financement. Pour avoir une idée plus précise de ces canaux, découvrez la plateforme Mon Marché immobilier, l’une des plateformes leaders dans ce domaine.

Lire également : Les risques de l'immobilier haut rendement.

visite de bien immobilier

Faites appel à une agence immobilière

L’agence immobilière est une option efficace si vous souhaitez trouver le bien immobilier répondant à vos critères et ceci dans un laps de temps. Ce sont des professionnels du secteur immobilier qui travaillent au sein de ces structures. Ceux-ci connaissent bien le marché ainsi que les prix dans leur localité.

Déjà habitués à ce type de négociations, ils sont capables de vous dénicher aisément des contrats au juste prix. Pour y arriver, l’agence s’appuie sur ses connaissances du milieu et également sur son carnet d’adresses, assez rempli d’ailleurs.

L’agence immobilière met aussi à votre disposition des professionnels pour vous accompagner tout au long du processus. En outre, cet accompagnement est totalement personnalisé. En dehors de cela, l’agence s’occupe des démarches juridiques afférentes au processus ainsi que de l’ensemble des procédures administratives. Vous bénéficierez ainsi de conseils efficients pour bien réussir votre projet.

Parcourez les petites annonces de vente de biens

Vous pouvez aussi parcourir les petites annonces de vente de biens pour trouver le type de construction que vous voulez acheter. Des sites internet sont spécialement dédiés à ces petites annonces émanant de particuliers comme de professionnels. Sur ces plateformes, vous accédez à une immense palette de tout type d’annonces dont des opportunités immobilières.

Les réseaux sociaux tels que Facebook et WhatsApp sont aussi des canaux parfaits pour découvrir des petites annonces de vente de biens immobiliers. Il existe des pages et des forums Facebook dédiés à des annonces immobilières. Des groupes et des communautés WhatsApp proposent aussi de nombreuses opportunités, dont des propositions immobilières.

Investissement immobilier : quel type de bien choisir ?

Plusieurs types de biens immobiliers sont accessibles sur le marché de l’immobilier : appartements, studios, immeubles, garages, parkings, entrepôts, cave, etc. Si vous voulez investir dans une ville étudiante ou à proximité ou au sein des grands bassins d’emploi, le mieux serait d’investir dans des studios. Ces derniers offrent 5 à 7 % de rentabilité. Les studios sont fortement demandés par les étudiants et les salariés. Ils constituent aussi un bon investissement lorsque votre budget est très restreint.

Vous pouvez opter pour un appartement 2 à 3 pièces au cas où votre budget serait plus large. Ce type de bien permet plus de stabilité et a un rendement annuel de 3 à 5 %. Les travaux de remise en état sont rares, car il n’y a pas un changement perpétuel de locataires. L’investissement dans un appartement de plusieurs pièces est rentable sur le long terme.

En dehors des studios et des appartements de trois pièces, vous pouvez investir dans une maison. C’est un investissement qui nécessite cependant un coût considérable. Sa rentabilité s’élève de 3 à 5 % comme pour les appartements. La maison constitue une bonne option pour une diversification de patrimoine. Il est aussi plus facile de trouver de locataires pour un tel bien. Les locataires des maisons ont en outre beaucoup plus tendance à bien l’entretenir que ceux des appartements.

Un autre bien immobilier dans lequel vous pouvez investir est le parking. L’investissement dans un parking est peu coûteux. Pourtant, sa rentabilité est d’environ 7 %. Ce type d’investissement est spécialement rentable dans les milieux tendus. Le contrat entre le bailleur et le locataire d’un parking n’est pas strictement régi par la législation comme c’est le cas avec les autres types de biens immobiliers. En tant que revenus fonciers, les revenus engendrés par la location de parking bénéficient d’un abattement de 30 % quand ils sont inférieurs à 15 000 euros l’an.

Immobilier