Le feuillage d’automne est un moment fort de la saison. Les feuilles colorées peuvent être encore plus attrayantes que les fleurs. Cependant, pour faire une présentation intérieure du feuillage d’automne, il est utile de sécher ou de conserver les feuilles d’abord.
Plan de l'article
La sélection des feuilles à presser ou à conserver
Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser, votre collection de feuilles donnera le meilleur d’elle-même si vous choisissez les bons types de feuilles :
A lire en complément : Les éléments à prendre en compte dans l'achat d'une pergola
- choisissez des feuilles relativement plates et non frisées,
- recherchez les feuilles qui ne sont pas tachetées ou bosselées,
- n’ayez pas peur de cueillir les feuilles à différents stades de changement de couleur, les feuilles sèches sont bien serrées,
- les feuilles plus souples, comme le magnolia et le rhododendron, sont de bons candidats pour la glycérine ou le gel de silice.
Trouver les feuilles à conserver est aussi une excellente activité pour les enfants. Pour une couleur plus intense, considérez les feuilles de tremble, de gomme noire, de ginkgo, d’érable, de bois aigre, de sassafras et de gomme douce.
Le pressage de feuilles avec poids
Presser les feuilles avec du poids est la méthode la plus simple pour conserver les feuilles d’automne, mais elles ne dureront pas aussi longtemps que les feuilles conservées le seront. Pour presser les feuilles, choisissez des feuilles relativement plates et minces avec un faible taux d’humidité. Ensuite, comme pour faire un sandwich, intercalez les feuilles entre du papier journal ou du papier ciré.
A découvrir également : Décoration de jardin : 4 conseils pour embellir son extérieur ?
La méthode des livres lourds
Pour éviter que les feuilles ne s’enroulent, vous aurez besoin d’une bonne quantité de poids.
- Placez les feuilles enveloppées dans du papier ciré ou du papier journal à l’intérieur d’un livre lourd. Vous pouvez également placer plus de livres, un poids, ou une pierre sur le livre pour ajouter plus de poids.
- Garder le livre dans un endroit sec. Contrôler le pressage au bout d’une semaine environ.
- Assurez-vous que les feuilles sont sèches et ne pourrissent pas. Vous devrez probablement laisser les feuilles à l’intérieur du livre pendant une à deux semaines avant qu’elles ne soient complètement sèches et prêtes à l’emploi.
Si vous désirez une feuille plus souple, trempez les feuilles dans un adoucissant dilué avant de les presser.
Pour entrer dans l’esprit de la décoration saisonnière, vous pouvez utiliser vos feuilles pressées de plusieurs façons :
- disperser les feuilles pressées sur les étagères et les manchons,
- faire une pièce maîtresse en remplissant un panier avec vos feuilles pressées ;
- les feuilles pressées peuvent aussi être utilisées comme vinaigrette ;
- disposez les feuilles sur une table ou une nappe et couvrez-les d’un tissu transparent ou d’une couverture en verre ou en plastique.
Préserver les feuilles avec du papier ciré
La conservation des feuilles avec du papier ciré est la façon dont la plupart des enfants commencent à préserver des feuilles.
- Choisissez des feuilles minces avec un faible taux d’humidité qui n’ont pas commencé à friser.
- Intercalez vos feuilles entre deux feuilles de papier ciré.
- Couvrez votre planche à repasser avec un vieux chiffon en tissu, de sorte que vous ne recevez pas de cire sur la table,
- N’utilisez pas de vapeur, passez lentement le fer à repasser d’avant en arrière sur le chiffon. N’appuyez pas trop fort, sinon les feuilles vont se déplacer.
- Une fois que le papier a commencé à se sceller, utilisez tout le poids du fer à repasser et tenez-le pendant 4 à 5 secondes à chaque endroit, puis soulevez le chiffon pour voir si le papier ciré a fondu et fermé. Les feuilles seront beaucoup plus claires lorsque la cire aura fondu.
- Laissez le papier refroidir, puis découpez les feuilles individuelles.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser ou de décorer avec des feuilles pressées à la cire :
- les feuilles pressées à la cire sont agréables pour les enfants pour jouer avec et faire des collages ou des mobiles,
- épinglez les feuilles individuelles aux rideaux ou collez-les aux abat-jours pour la couleur saisonnière.
Le séchage des feuilles au micro-ondes
Vous pouvez utiliser le micro-ondes seul ou accélérer le processus avec du gel de silice et choisir des feuilles encore fraîches et souples.
- Évitez les feuilles mortes sèches.
- Faites des sandwichs entre deux essuie-tout avec des feuilles individuelles ou de petits bouquets de feuilles.
- Placez les feuilles sur un plat allant au micro-ondes et mettez-les au four pendant 30 secondes et vérifiez les feuilles.
- Si les feuilles ne sont pas encore sèches, continuez à faire fonctionner le four à micro-ondes à intervalles de 30 secondes et vérifiez jusqu’à ce que les feuilles soient sèches, car les feuilles peuvent prendre feu comme tout ce qui reste dans le four trop longtemps, alors continuez à vérifier.
- N’attendez pas que les feuilles soient croustillantes ou brûlées.
Les feuilles se réchauffent et sèchent pendant quelques secondes à l’extérieur du four à micro-ondes et vous ne voulez pas en faire trop.
Il n’y a pas que les arbres qui font du spectacle pendant le changement de saison. Des plantes comme l’amsonia, les géraniums rustiques, les hosta, et les nuances de rouge et d’or de Pioneer.
Préserver les feuilles d’automne avec le gel de silice
Le gel de silicate est la poudre blanche qui ressemble à du sel, qui se présente dans de minuscules contenants. Le gel de silice est excellent pour absorber l’humidité et il accélère considérablement le processus de séchage. Vous pouvez trouver des boîtes de gel de silice dans n’importe quel magasin d’artisanat ou vous pouvez économiser et combiner tous ces petits contenants de gel de silice qui viennent à votre rencontre.
- Placez une couche d’environ 1,5 gramme de gel de silice dans le fond d’un plat allant au four à micro-ondes.
- Placez les feuilles à plat sur le dessus du gel de silice, en laissant un espace entre les feuilles et les côtés du plat.
- Couvrez complètement les feuilles avec 1,5 gramme de gel de silice.
- Placez le plat non couvert dans le four à micro-ondes et faites-le cuire à feu moyen pendant environ deux minutes. Il est difficile de donner des heures exactes pour cela, car cela dépend de la taille du plat, du nombre de feuilles que vous avez dans le plat, de la quantité de gel de silice utilisée et de la puissance de votre micro-ondes.
- Comme pour le micro-ondes ci-dessus, il est plus sûr de vérifier l’état des feuilles à intervalles rapprochés que d’attendre que les feuilles brûlent. En général, trois à quatre feuilles dans un moule de 20 x 20 cm avec 3 à 4 tasses de gel de silice prennent environ deux minutes à feu moyen.
- Laissez refroidir et utilisez les feuilles pour décorer ou façonner, elles dureront plus longtemps si vous les scellez avec un spray acrylique.
La conservation des feuilles à la glycérine
C’est le meilleur moyen de les garder souples et flexibles et elles peuvent rester ainsi pendant des années. Vous pouvez conserver des feuilles individuelles ou même des petites branches entières, la partie la plus difficile est de trouver la glycérine dans le magasin.
- On le voyait en grandes bouteilles dans les pharmacies près de la lotion pour les mains,
- certaines pharmacies en vendent encore,
- demandez au pharmacien, si vous ne le voyez pas,
- habituellement, vous pouvez également le trouver dans les magasins d’aliments naturels et dans les magasins d’artisanat,
- vous pouvez essayer la section de décoration de gâteau car il semble que la glycérine améliore également les couleurs de glaçage du gâteau ou, vous pouvez faire une recherche en ligne.
Dans une casserole peu profonde, mélangez une solution d’une partie de glycérine à deux parties d’eau,
- Placez vos feuilles dans la solution.
- Pesez-les avec une autre casserole ou un autre plat pour qu’elles soient totalement immergées. Submergé de cette façon, vous pouvez également utiliser moins de solution et commencer à vérifier les feuilles dans 2 à 3 jours.
- Les feuilles doivent être douces et souples. Si les feuilles sont encore sèches, les laisser dans la solution pendant encore 2 à 3 jours, les retirer de la solution et les sécher à l’aide d’un buvard.
Elles sont particulièrement agréables pour les couronnes et les guirlandes et pour les accents de table comme les ronds de serviette et les chargeurs.
Parfois, vous voudrez peut-être conserver une branche ou deux.
- Coupez de petites branches avec des feuilles attachées.
- Plongez immédiatement les tiges dans un seau d’eau chaude.
- Laissez reposer environ 2 heures, à l’abri du soleil.
- Mélangez 1 part de glycérine dans 2 parts d’eau dans une casserole et porter à ébullition.
- Retirez les tiges du seau d’eau tiède et cassez légèrement les extrémités des tiges à l’aide d’un marteau, afin qu’il y ait plus de surface pour absorber la solution.
- Placez les branches dans la solution de glycérine.
- Conservez à l’abri de la lumière directe du soleil et à l’abri des sources de chaleur jusqu’à ce que de petites perles de rosée se forment sur les feuilles. Cela signifie que les feuilles ont absorbé tout ce qu’elles peuvent.
- Enlevez les branches et essuyez les feuilles.
- Suspendez les branches à l’envers pour les sécher.
Aucune méthode de pressage ou de conservation des feuilles ne vous permettra de les conserver pour toujours. Même les feuilles pressées entre le papier ciré finissent par sécher et s’effriter. Si vous voulez prolonger vos chefs-d’œuvre de feuilles d’automne un peu plus longtemps, promenez-vous dans l’allée des produits de préservation florale de votre magasin d’artisanat local. Il existe des produits pour sceller, tremper et polir. Et, si tout le reste échoue, la bonne nouvelle est qu’il y aura toujours plus de feuilles l’année prochaine et de nombreuses années à venir, à mesure que vous perfectionnerez vos techniques de conservation des feuilles et que vous développerez de nouvelles idées pour préserver vos trésors.