Plan de l'article
Accrocher un oeuvre d’art au mur de votre salon pour le parfaire
Aucun salon n’est complet sans art. Cela dit, ce qu’une personne considère comme de l’art peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Ce sur quoi la plupart des gens peuvent s’entendre est qu’aucune pièce n’est complète sans quelque chose sur les murs.
Les types d’œuvres d’art
L’art n’a pas besoin d’être cher. Alors que les collectionneurs peuvent être prêts à dépenser des milliers d’euros pour une seule pièce, vous pouvez décorer vos murs pour très peu d’argent.
Lire également : Les ampoules LED PHILIPS : un éclairage de premier choix
Les idées comprennent :
- cadres pour enfants,
- clefs,
- bijoux,
- argenterie ou autres souvenirs montés dans des boîtes ombragées,
- échantillonnons de papier peint ou de tissus,
- cadres de livres anciens,
- pages de cadres de livres anciens,
- cassettes de lavis.
Où accrocher les œuvres d’art dans le salon ?
Au-dessus du canapé
A découvrir également : Comment avoir un intérieur chic sans se ruiner ?
Lorsqu’il s’agit de salons, les gens aiment y suspendre de l’art. Mais l’erreur numéro un des gens est d’utiliser une pièce trop petite. L’œuvre d’art doit avoir environ les deux tiers de la largeur du canapé. Si vous suspendez un groupe de pièces, la même règle s’applique généralement (à moins que vous ne fassiez un mur photo plus grand). Assurez-vous simplement que l’espace entre chaque cadre est le même, environ 5 à 7,5 cm. Si vous êtes absolument déterminé à utiliser une petite œuvre d’art, placez-la dans un grand cadre pour qu’elle soit toujours proportionnelle au canapé.
Au-dessus d’un manteau de cheminée
Il est préférable d’accrocher les œuvres d’art de 10 à 30 cm au-dessus, selon la hauteur de la cheminée. Si la cheminée mesure quatre pieds ou plus, accrochez-la à une hauteur de 10 à 25 cm. Si l’œuvre d’art est plus haute que 90 cm, posez-la sur la cheminée pour un effet plus décontracté.
De chaque côté d’une fenêtre
Si vous avez des rideaux sur les fenêtres, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace entre les rideaux et les murs pour que l’œuvre ne paraisse pas trop serrée. Assurez-vous d’avoir au moins 10-15 cm de chaque côté, où que vous accrochiez vos œuvres d’art, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop hautes.
Le point central d’une pièce ou d’un groupe doit se trouver à hauteur des yeux. L’art crée toujours un impact lorsque plusieurs pièces sont accrochées ensemble.
Des conseils pour les murs de photos et les grilles
Voici quelques conseils sur la façon de faire fonctionner différents types de regroupements.
- Toujours planifier un mur de photos à l’avance. Placez les pièces sur le sol devant le mur et jouez avec la composition jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Si l’espace ne le permet pas, utilisez du papier quadrillé.
- En suspendant plusieurs pièces, considérez-les comme une seule unité (encore une fois, le centre de tout l’écran doit être à hauteur des yeux).
- Dans un mur photo, il est important d’avoir un point focal. Une grande pièce au centre d’un mur sert d’ancrage pour tout affichage. D’autres pièces peuvent être accrochées au hasard autour de lui et il aura toujours l’air d’avoir été bien pensé…
- Si vous faites une bonne grille, il est essentiel que les pièces soient accrochées à des distances exactes les unes des autres.
- Dans une grille, utilisez les mêmes cadres pour un look organisé, ou utilisez des cadres de la même taille mais de couleurs différentes pour mélanger les choses. Dans une grille, il est également idéal d’utiliser des photos et des mattes de la même taille…
Quand il s’agit d’art de salon, les idées sont littéralement infinies. Tandis que les directives ci-dessus sont là pour aider à créer des affichages plaisants, mais il n’y a aucune règle rigide et rapide.