Lors d’un départ en vacances ou long weekend, l’absence du domicile provoque un double phénomène. D’une part, une recrudescence des cambriolages et des effractions, d’autre part une augmentation de l’anxiété et de la crainte de laisser son domicile sans surveillance pour les propriétaires. Pour atténuer l’ensemble et apporter des solutions performantes et concrètes aux vacanciers sur le point de déserter leur logement, les technologies digitales peuvent être mobilisées. Voyons ici quels sont les dispositifs qui peuvent être déployés et comment ils fonctionnent.
A voir aussi : Comment bien choisir son matelas ?
Cambriolage ou incendie : gardez un œil sur votre domicile, même en votre absence
Un ensemble d’opérateurs et de fournisseurs d’accès à des services de téléphonie mobile et de connexion à internet, proposent, en complément de leurs activités initiales, des solutions de surveillance de son domicile. Ils mettent à profit leur expertise et leur maîtrise des réseaux de communications et proposent des technologies digitales qui permettent, même à distance, de superviser l’activité au sein de son domicile. Cette surveillance peut prendre la forme de divers dispositifs tels qu’une alarme maison ou différents détecteurs et capteurs. Un tel déploiement est rendu possible par le très haut niveau de performance atteint par les technologies comme l’internet des objets ou IoT, ainsi que grâce à l’avènement de la 4G et la 5G et de la fibre. Tous les équipements connectés et liés à un compte accessible sur une application mobile participent alors à une sécurisation des maisons et des appartements. Cela peut porter sur :
- la surveillance visuelle avec des caméras connectées en wifi ;
- la détection des ouvertures et des mouvements dans les pièces avec des capteurs dédiés ;
- un système d’alarme générale sur lequel tout est connecté, et qui est lui-même relié à une centrale de sécurité.
A lire également : Barbecue : les meilleurs modèles de barbecue et leurs spécificités
La centrale ou le composant majeur sur lequel l’ensemble des dispositifs techniques est branché, est proposé, dans le meilleur cas, avec une connexion par réseau mobile 4G et une batterie de secours. Cela permet, même en cas de coupure de courant ou de réseau, de continuer de fonctionner. Les propriétaires qui y ont accès peuvent alors poursuivre leur surveillance à distance et procéder à certaines actions au besoin.
Notons que cette centrale de sécurité peut également être reliée à des détecteurs de fumée connectés. Le dispositif global participe ainsi à une surveillance du risque d’incendie.
De même, des alarmes sonores intérieures et extérieures peuvent être reliées sans fil à la même centrale : cela permet à la fois une dissuasion sur les intrus qui ont pénétré dans le domicile et une alerte des personnes alentours comme les voisins.
Quelles possibilités et quelles actions possibles ?
Ce type d’application est proposé par les opérateurs dans le cadre d’un système général de surveillance de la maison. Ses utilisateurs accèdent à différentes fonctionnalités. La plus importante et la plus évidente tient à la possibilité d’accéder en live à la captation réalisée par la ou les caméras wifi. De même, des notifications automatiques peuvent être reçues en cas de déclenchement des différents capteurs.
Ces relevés d’activités vous permettent aussi de lancer des actions spécifiques, comme l’intervention d’agents issus d’une société partenaire de l’opérateur, et spécialisés dans la surveillance physique de lieux.