Canapé vieillot, pièce sombre, mauvais agencement, la décoration du salon ne vous plaît plus du tout. Alors, vous n’avez qu’une envie : moderniser la pièce avec de belles couleurs, des accessoires déco et un sol tendance avec des meubles au design soigné. Pour vous aider à moderniser facilement votre salon, nous allons vous donner quelques astuces déco dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Bien épurer l’espace
Oubliez les meubles massifs en bois trop encombrants qui rapetissent la pièce, et adoptez des meubles bas avec des lignes aériennes et légères. Ainsi, vous allez libérer l’espace dans le salon pour bénéficier d’une meilleure circulation et d’un plus beau volume. Si votre budget est limité, et que vous ne pouvez pas acheter de nouveaux meubles, sachez que vous pouvez aussi simplement relooker vos anciens meubles en bois en retirant les portes et en utilisant une patine pour modifier la couleur.
A lire en complément : Réussir la décoration d’une maison avec une suspension en rotin
Faire entrer la lumière
Pour rendre un salon plus moderne, vous pouvez jouer avec la lumière, et cela qu’elle soit naturelle ou pas. Vous pouvez commencer par laisser entrer la lumière du soleil en remplaçant des rideaux épais par des voilages plus fins. Cela vous permettra de profiter de fenêtres bien plus lumineuses. Si vous voulez illuminer encore plus le salon, vous pouvez placer des miroirs face aux fenêtres.
Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez aussi penser à ouvrir la cuisine sur le salon pour récupérer en même temps de l’espace et de la lumière. Si vous n’êtes pas amateur de cuisine ouverte, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une verrière de séparation. Ainsi, la lumière pourra entrer, mais sans les odeurs !
A voir aussi : Quelle main courante pour quel escalier ?
Ensuite, vous pouvez aussi multiplier l’éclairage artificiel pour moduler l’ambiance selon les activités réalisées dans la pièce. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur l’éclairage d’appoint en ajoutant par exemple des lampes sur pied dans le salon. Lampadaire, petite lampe posée sur un meuble, éclairage du petit coin lecture, vous pourriez même envisager de mettre en place un faux plafond avec des corniches lumineuses pour un effet très moderne.
Ajouter des accessoires déco
Pour moderniser le salon à moindres frais, vous pouvez simplement ajouter des accessoires déco tendance. Cadres, coussins, tapis, objets décoratifs, bougies, vous avez le choix parmi de nombreux éléments. Mais attention, il faut toujours respecter le style et les couleurs de la pièce. Vous avez la possibilité d’acheter des accessoires déco en magasin, mais vous pouvez très bien les faire vous-même ou les acheter d’occasion pour faire des économies.
Miser sur des touches de couleur
Envie de donner un coup de fouet au salon ? Pour cela, il n’y a pas mieux que d’ajouter des touches de couleur dans l’espace. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. En effet, le salon doit être modernisé, il ne doit pas devenir “too much”. Si vous avez peur de faire des fautes de goût, choisissez simplement des coloris neutres pour les grosses pièces comme le canapé, et osez la couleur sur les objets décoratifs. Par exemple, vous pouvez choisir un tapis gris et des coussins colorés.