Aujourd’hui, qu’il s’agisse de travaux de rénovation, d’extension ou de nouvelle construction, on ne jure plus que par le double vitrage. Après tout, dans la quête perpétuelle de réduire notre empreinte énergétique, l’économie d’énergie promise par cette solution ne peut que jouer en sa faveur. Mais comment le double vitrage permet-il d’économiser de l’énergie étant donné qu’il ne se branche à aucune prise. Et déjà, qu’est-ce qu’un double vitrage ? Les réponses tout de suite !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un double vitrage ?
Comme son nom le laisse paraître, le double vitrage est, justement, un type de vitrage à installer sur les portes, les fenêtres, les baies vitrées, etc. D’ailleurs, la caractéristique qui le distingue des vitrages traditionnels réside dans son appellation.
A lire aussi : Quels sont les avantages d'un constructeur de maison ?
Contrairement à un vitrage classique, le double vitrage est constitué de deux couches de verre. Ces deux couches sont séparées par un espace d’air ou de gaz inerte (en l’occurrence l’argon). Grâce à cette configuration, le double vitrage permet de créer une barrière thermique qui va bien au-delà de ce que peut offrir une simple vitre. Et c’est de là que viennent tous ses avantages.
A découvrir également : Pourquoi faire appel à des professionnels pour vos travaux de couverture ou d'isolation ?
Amélioration de l’isolation thermique et acoustique
Comme nous l’avons vu juste en dessus, la configuration du double vitrage agit donc comme une barrière thermique améliorant significativement l’isolation thermique de la maison. Le gaz situé entre les deux couches de vitre limite les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. S’il fait froid à l’extérieur, l’intérieur reste bien au chaud et inversement. C’est son principal avantage, mais ce n’est pas le seul.
Outre sa qualité en matière d’isolation thermique, le double vitrage excelle également dans l’isolation acoustique. C’est un autre avantage non négligeable. Si vous vivez à proximité d’une rue animée, près d’un marché ou d’une autoroute, les deux couches de verre contribuent à atténuer les bruits extérieurs. C’est la raison pour laquelle ce type de vitrage est de plus en plus présent en ville et à proximité des grands axes routiers.
Comme le double vitrage économise-t-il de l’énergie ?
On retrouve partout des dispositifs qui promettent une économie d’énergie, mais ces dispositifs sont souvent connectés au compteur électrique ou, du moins, à une prise électrique. Ce n’est pas du tout le cas du double vitrage et il est tout à fait normal de se poser des questions sur sa capacité à économiser de l’énergie. Pourtant, la raison est très simple.
Pour ceux qui ne savent pas, une meilleure isolation thermique se traduit forcément par des économies d’énergie. Nous allons expliquer la raison après, mais nous tenons tout d’abord à vous rappeler que la meilleure isolation thermique du double vitrage n’est plus à prouver.
Ainsi, grâce à cette isolation thermique améliorée, vos besoins en chauffage et en climatisation seront réduits. En hiver, la chaleur produite à l’intérieur est retenue plus efficacement, réduisant ainsi la nécessité de surchauffer votre espace. Il en est de même pendant l’été. La pénétration de la chaleur extérieure est limitée, réduisant ainsi le besoin de climatiser la pièce. Or, on sait que le chauffage et la climatisation sont les plus grands consommateurs énergétiques de la maison.
Cette économie d’énergie ne se traduit pas seulement par une réduction de la facture d’électricité, de gaz ou d’autres énergies de chauffage. L’effet se fait aussi ressentir sur l’environnement. En réduisant votre consommation énergétique, vous réduisez également votre empreinte carbone et, au final, votre empreinte sur l’environnement.