Si vous envisagez d’agrandir votre espace de vie et de mieux profiter de votre espace extérieur, l’installation d’une belle véranda constitue une excellente solution. Mais il faut savoir qu’il existe différents matériaux pour la construction de vérandas, pour ne citer que le bois, le PVC et l’alu. Dans cet article, nous allons vous donner 5 bonnes raisons de privilégier l’aluminium.
Plan de l'article
L’aspect esthétique et la modernité
Nous vous conseillons vivement d’opter pour une véranda en alu pour un rendu moderne et élégant. L’aluminium est un matériau très polyvalent permettant de créer une grande variété de designs. De plus, il est disponible dans une large gamme de couleurs. Par conséquent, vous pouvez personnaliser votre véranda en alu en fonction de vos goûts et du style architectural de votre maison. Vous avez même le choix entre différentes finitions : mate, satinée, brillante, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez même commander un modèle avec des angles complexes et des formes arrondies.
A découvrir également : Comment réinitialiser une porte sectionnelle de garage la toulousaine électrique
La durabilité
L’aluminium est un matériau extrêmement résistant qui ne se corrode pas et ne rouille pas, même lorsqu’il est exposé aux intempéries et à d’autres agressions. C’est pourquoi il s’agit du choix idéal pour une construction extérieure comme une véranda. L’installation restera intacte pendant de nombreuses années. Vous n’aurez pas à vous soucier des réparations et des dépenses qu’elles pourraient engendrer. Une véranda en alu ne se fissure pas et ne se déforme pas malgré le soleil, la pluie, le vent et la neige.
La facilité d’entretien
En plus d’être durable, une véranda en alu est très facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour la maintenir en parfait état au fil des saisons. Il suffit de nettoyer régulièrement sa surface avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux pour enlever la saleté et la poussière accumulées. N’oubliez pas de rincer abondamment afin d’enlever tout résidu d’eau. Il convient également de vérifier les joints d’étanchéité autour des fenêtres et des portes de façon régulière pour détecter à temps les éventuels dommages. À la différence du bois, l’aluminium ne nécessite pas de vernis ou de peinture pour le protéger.
A voir aussi : Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire dans le salon
L’éco-efficacité
L’aluminium est un matériau recyclable, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à nouveau sans perdre ses propriétés mécaniques. En d’autres termes, il peut être fondu et réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits. Il contribue à la réduction de votre empreinte carbone et à l’installation d’une véranda écologique. En plus d’être recyclable, l’aluminium possède des propriétés isolantes qui aident à maintenir la température à l’intérieur de la véranda. Les profilés en aluminium se dotent souvent de ruptures de pont thermique qui empêchent la transmission de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la véranda.
La luminosité
Installée avec des vitres en verre transparentes, une véranda en alu laisse entrer beaucoup de lumière naturelle. Une véranda en alu peut offrir donc un espace de vie lumineux et agréable que vous pouvez utiliser pour vous détendre, vous divertir ou même travailler. En outre, la lumière du jour réduit les coûts d’éclairage, vous aidant ainsi à économiser sur le long terme.