Comment fixer le coup de bélier dans vos tuyaux de plomberie ?

Il est des situations où l’on ne peut  rien faire de plus que de fermer rapidement un robinet. BANG ! On dirait qu’une onde de choc vient de traverser votre tuyauterie ! Vous pouvez même voir des robinets et d’autres accessoires de plomberie vibrer lorsque cela se produit. C’est ce qu’on appelle la force de l’impact.

Ce phénomène est également appelé coup de bélier pour une bonne raison : techniquement, il est connu sous le nom de choc hydraulique. Cela se manifeste par l’eau qui envoie une onde de choc, ce qui peut exercer des pressions.

Lire également : Les diverses expertises techniques dans le domaine du BTP

Il va sans dire que le coup de bélier est ennuyeux mais peut aussi endommager votre système de plomberie.

Vos tuyaux d’alimentation en eau peuvent déjà inclure des solutions à l’ancienne pour les coups de bélier (et vous pouvez « recharger » ce système, si nécessaire), mais il est probable que la meilleure solution sera d’installer des dispositifs anti-bélier à l’eau.

A lire aussi : Obtenir des devis pour faire des travaux

Coup de bélier ?

Il se produit lorsqu’un robinet ou un appareil coupe rapidement l’arrivée d’eau dans le luminaire ou l’appareil, provoquant une onde de choc qui fait cogner les tuyaux d’alimentation en eau les uns contre les autres ou contre les éléments de charpente en bois (montants muraux, solives de plancher).

Les coups de bélier peuvent être causés par n’importe quel appareil qui utilise de l’eau, mais certains des coupables les plus courants sont les laveuses et les lave-vaisselle.

Les systèmes d’alimentation en eau dans les maisons plus anciennes peuvent avoir des raccords de tuyauterie appelés chambres à air situés sur chaque conduite d’eau chaude et froide au niveau ou près de chaque robinet ou vanne d’entrée d’eau. Ces chambres sont rarement visibles, sauf dans les espaces inachevés comme une buanderie. Sinon, ils sont cachés derrière les murs avec les autres tuyaux de plomberie.

Heureusement que cela n’a rien de fatal, voici quelques solution à mettre en place pour amoindrir les dégâts.

Utilisez une chambre à air

Le but de la chambre à air est d’agir comme un amortisseur pour l’eau lorsqu’elle circule à grande vitesse sous pression. Puisque l’air se comprime (c’est une vapeur) et que l’eau ne se comprime pas, la chambre à air sert d’amortisseur, acceptant la force de l’eau qui s’arrête quand un robinet est fermé rapidement.

Les chambres à air sont souvent fabriquées sur place par le plombier et installées juste avant que les tuyaux d’alimentation en eau du robinet n’atteignent le robinet. Ils consistent généralement en une longueur verticale de tuyau coiffé d’environ 12 pouces de long ou plus et ont le même diamètre que le tuyau d’alimentation en eau.

Le problème avec ces chambres à air de fortune est qu’elles peuvent se remplir d’eau au fil du temps, éliminant ainsi l’air qui sert d’amortisseur. Cela permet à l’air de remplir à nouveau les chambres, qui reste emprisonné là quand l’eau est remise en marche. Si cette solution n’est pas efficace, essayez d’installer des amortisseurs de coups de bélier.

Habituellement, la meilleure solution à long terme pour éliminer les coups de bélier est d’installer un amortisseur de coups de bélier sur chaque conduite d’eau qui fait du bruit.

Tentez l’usage de l’amortisseur

Un amortisseur de coups de bélier fonctionne comme une chambre à air de style ancien, mais il comprend une chambre remplie d’air ou de gaz qui est scellée par une membrane ou un piston. La membrane ou le piston se déplace pour absorber les chocs de l’eau, tout en maintenant l’eau et l’air ou le gaz qui absorbe les chocs séparés.

Trouvez l’eau dans la machine à laver, les toilettes ou le lave-vaisselle, en utilisant la ou les valves d’arrêt à proximité du foyer ou de l’installation. Une machine à laver possède deux vannes d’arrêt (une pour le chaud et une pour le froid) ; une toilette possède une seule vanne sur une conduite d’alimentation en eau froide ; un lave-vaisselle possède une seule vanne sur une conduite d’alimentation en eau chaude.

Vous devez tourner la poignée de la vanne à fond dans le sens des aiguilles d’une montre (ou perpendiculairement au tuyau, pour les poignées à levier) pour fermer l’eau entre la vanne et l’appareil ou l’accessoire et placez un seau ou une serviette sur le sol pour recueillir l’eau renversée. Débranchez le tuyau d’alimentation en eau de l’appareil ou de l’appareil ou du robinet d’arrêt.

Mettez en place votre dispositif anti-bélier

Les dispositifs anti-bélier peuvent être installés sur l’entrée de l’appareil ou du luminaire ou sur la sortie de la vanne d’arrêt, mais il est préférable de les installer aussi près que possible de l’appareil ou du luminaire et, au besoin, d’utiliser une pince à rainure et languette pour desserrer le raccord du tuyau.

Enveloppez les filetages mâles exposés de chaque sortie de robinet d’arrêt ou de chaque entrée d’eau (selon l’endroit où vous avez débranché le tuyau d’alimentation ou le tuyau) avec du ruban de plombier (prenez du  » Téflon  » ou du ruban d’étanchéité de filetage).

Enroulez le ruban trois ou quatre fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfilez un amortisseur de coup de bélier sur chaque soupape ou entrée, en tournant le raccord femelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit serré à la main.

Si vous travaillez avec un raccord de compression sur une valve d’alimentation de lave-vaisselle ou de toilettes, insérez le tube d’arrêt dans le raccord de compression, glissez la bague de compression contre la valve, puis vissez l’écrou de compression.

Serrez un raccord de parafoudre à l’aide d’une pince à rainure et languette ; vissez un écrou de compression à l’aide d’une clé réglable ; branchez le tuyau d’alimentation en eau ou le tuyau à chaque parafoudre et resserrez le raccord avec une pince ou une clé. Maintenant, ouvrez complètement la vanne en tournant la poignée à fond dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Effectuez un cycle dans la machine à laver ou le lave-vaisselle, ou dans la chasse d’eau de la toilette, pour tester le(s) dispositif(s) anti-bélier(s). Vérifiez l’étanchéité de tous les raccords et serrez-les au besoin à l’aide d’une pince ou d’une clé.

Appeler un plombier en urgence pour une intervention rapide à Paris

Au quotidien, les problèmes liés à la plomberie sont courants. S’ils ne sont généralement pas graves, ils sont très embêtants et doivent justement être réglés avant que les conséquences ne soient plus désastreuses. Et évidemment, il est vivement déconseillé de tenter par soi-même de régler les problèmes qui nous tombent dessus. Puisque vous n’êtes pas professionnel, vous risquez tout simplement d’aggraver la situation. Il n’y a qu’un seul bon réflexe à avoir, c’est celui de contacter un expert afin que l’intervention d’un plombier à Paris puisse avoir lieu. Seul un plombier certifié peut régler les soucis qui sont les vôtres et faire que votre problème ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Et comme les dégâts des eaux, toilettes bouchées ou tuyaux endommagés ne connaissent ni jours de repos ou week-end, les interventions sont évidemment possibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Peu importe l’heure, peu importe le jour, vous pourrez trouver un expert pour vous venir en aide. Et rapidement de surcroît puisque c’est en trente minutes maximum que le plombier se rend chez vous. De plus, vous n’aurez aucune surprise financière après l’intervention puisque lors de votre appel téléphonique, et après présentation de votre souci, le prix est fixé. Vous savez donc à l’avance combien vous devez débourser. Vous pouvez également demander un devis en cas d’intervention moins urgente. Alors si un problème de plomberie vous tombe dessus, pas de panique. Vous connaissez maintenant le réflexe à avoir : celui d’appeler un professionnel. Grâce à une intervention rapide, vos soucis seront vite oubliés et vous pourrez reprendre votre quotidien comme rien ne s’était passé. Composez le bon numéro, c’est la seule manière pour vous d’être assuré que le travail sera bien fait, car réalisé par une personne compétente.

Travaux