Êtes-vous prêt à déménager? Si vous voulez faire cavalier seul, vous devez déterminer le volume de vos affaires à déplacer afin d’optimiser l’opération et déterminer le meilleur mode de transport. Si vous souhaitez confier cette tâche à un déménageur professionnel, sachez qu’il a besoin de connaître ces chiffres et il vous sera utile d’établir différents devis avant de les comparer.
Plan de l'article
Comment estimer le volume de vos affaires a déménagé?
Si vous manquez de temps, ou que vous souhaitez simplement avoir une idée globale du volume de vos affaires à déménager, voici nos conseils.
Lire également : Conseils pour une logistique efficace lors d'un déménagement à l'étranger
Commencez par les espaces de vie de votre maison. Celle-ci est exprimée en mètres carrés (m²). Divisez ce nombre par deux et vous obtiendrez la base moyenne de volume à déplacer. Elle est alors exprimée en mètres cubes (m3).
- Si vous vivez seul ou avez très peu de meubles, soustrayez 10 % de ce résultat.
- Si vous vivez à plusieurs, ajoutez en moyenne 10% par personne.
Ajoutez 10% si vous avez une cave, un abri de jardin ou d’autres structures non comprises dans la surface habitable. Cela vous donne une vue d’ensemble des volumes à déplacer. A noter que ce calcul peut se faire pièce par pièce s’il s’avère plus judicieux. En revanche, si l’aperçu général est intéressant, vous ne pourrez pas déterminer exactement quels seront vos besoins ni même votre budget.
Lire également : Les meilleures astuces pour aménager rapidement et efficacement votre nouvelle maison
Comment calculer avec précision le volume de vos affaires à déménager?
Un calcul précis du volume à déménager est essentiel tant pour ceux qui souhaitent faire cavalier seul que pour ceux qui préfèrent faire appel à des services professionnels. En effet, pour les tenants du « déménagement », de tels calculs permettent une meilleure prévision des événements, une meilleure optimisation des correspondances et la location de modes de transport plus adaptés sans engager de frais inutiles.
Pour ceux qui préfèrent les opérations à la commission, sachez que les déménageurs professionnels peuvent vous demander le volume à déménager afin de vous fournir un devis détaillé, ou le calculer eux-mêmes. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes en phase avec le volume estimé.
Certes, cette opération est plus fastidieuse puisqu’elle tient compte de chaque pièce et de sa composition, mais vous avez tout intérêt à faire ce calcul exact. Faisons le point sur le volume moyen à calculer pour chaque pièce d’une maison ou d’un appartement.
Salon (salle à manger et salon)
C’est le volume moyen de chaque élément durant le séjour. A vous d’ajouter les valeurs qui vous tiennent à cœur pour obtenir le volume total de la pièce à déplacer.
Table basse : 0,25 m3
TV : 0,25 mètre cube
Une chaise : 0,5 mètre cube
Buffet : 1 mètre cube
Un fauteuil : 1 mètre cube
Une bibliothèque : 1,5 mètre cube
Un meuble TV : 1 mètre cube
Une table à manger : 1,5 mètre cube
Une armoire : 2 mètres cubes
Un canapé : 2 à 2,5 mètres cubes
Ajoutez-y le contenu des éléments disposés dans des cases. Celui-ci peut être calculé en prenant en compte le volume du caisson utilisé ou en multipliant par deux l’ensemble du meuble.
Toilettes
C’est le volume moyen de chaque élément de la salle de bain. Vous pouvez ajouter les valeurs qui vous concernent pour obtenir le volume total à retirer de la pièce.
Une armoire murale : 0,25 mètre cube
Un miroir : 0,25 mètre cube
Pharmacie : 0,25 mètre cube
Une machine à laver : 0,5 mètre cube
Séchoir : 0,5 mètre cube
Armoire basse : 0,5 mètre cube.
Ajoutez-y le contenu des éléments disposés dans des cases. Celui-ci peut être calculé en prenant en compte le volume du caisson utilisé ou en multipliant par deux l’ensemble du meuble.
Bureau
C’est le volume moyen de chaque élément du bureau. Vous pouvez ajouter les valeurs qui vous concernent pour obtenir le volume total à déplacer de la pièce.
Lampe de table : 0,25 mètre cube
Un fauteuil : 0,5 mètre cube
Une imprimante : 0,5 mètre cube
Un ordinateur : 0,5 mètre cube
Une armoire : 1,5 mètre cube
Bureau : 1,5 mètre cube
Bibliothèque : 2 mètres cubes.
Ajoutez-y le contenu des éléments disposés dans des cases. Celui-ci peut être calculé en prenant en compte le volume du caisson utilisé ou en multipliant par deux l’ensemble du meuble.