Plan de l'article
Des astuces pour aménager un salon étroit tout en longueur
Décorer de petits espaces est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont à faire, mais de longs salons étroits ? C’est un tout autre problème. Avec des pièces longues et/ou étroites, vous courez toujours le risque de créer un effet tunnel, pas le meilleur si vous essayez de créer un espace accueillant et confortable. Toutefois, il y a beaucoup de façons de décorer ces pièces gênantes qui peuvent aider à minimiser l’effet.
Pour transformer votre long salon étroit en une oasis invitante, essayez certains de ces conseils de décoration.
A découvrir également : Les meilleures solutions d'éclairage pour une chambre d'ado
Créer un chemin
Dans toute pièce longue et étroite, il est important de créer un chemin pour que les gens puissent s’y promener. Certes, c’est important dans n’importe quelle pièce, mais dans une pièce étroite, cela peut être particulièrement délicat. La dernière chose que vous voulez, c’est que les gens trébuchent sur les meubles ou zigzaguent à travers la pièce, alors créez toujours un chemin. Si possible, placez-le sur un côté de la pièce plutôt qu’au milieu.
Retirer les meubles des murs
Quand vous réarrangez les meubles, ne poussez pas tout contre les murs. Sur au moins un côté de la pièce, assurez-vous de retirer les meubles du mur et de les laisser flotter au milieu de la pièce. Contrairement à la croyance populaire, il ne donnera pas l’impression que la pièce est agitée, mais plutôt qu’il créera un coin salon plus confortable. Lorsque tous les meubles sont poussés contre le mur, cela peut aussi créer un effet de piste de bowling qui n’est généralement pas souhaitable.
A lire aussi : Comment aménager une terrasse selon sa taille ?
Utiliser des pièces circulaires ou ovales
L’une des meilleures façons d’éviter l' »effet de piste de bowling » est d’utiliser des meubles avec des bords doux et arrondis. Une table basse circulaire ou un pouf au centre de la banquette peut faire des merveilles pour contrecarrer toutes les lignes droites. Plutôt que d’utiliser un canapé long contre le mur, envisagez d’utiliser deux petits sièges d’amour placés perpendiculairement à la longueur de la pièce.
Placer quelque chose de perpendiculaire à la longueur de la pièce
Casser une longue pièce étroite avec ce type d’arrangement permettra certainement d’éviter l’effet tunnel. Si vous décidez de mettre un canapé long contre le mur, placez vos chaises latérales perpendiculairement au canapé plutôt qu’en face de celui-ci, et si votre pièce est particulièrement longue, divisez-la en plusieurs parties.
Diviser l’espace
Envisagez deux aires différentes pour s’asseoir et discuter, ou peut-être une aire pour s’asseoir et un espace de bureau. Pensez à la façon dont vous allez utiliser l’espace et divisez-le en fonction de cela. En plus des meubles, divisez-les en utilisant des tapis et de l’art (évitez de placer l’art au centre d’un long mur si vous créez des zones différentes) et dessinez l’œil vers le haut en tirant le meilleur parti de votre espace vertical.
Utiliser des pièces hautes comme des armoires et des étagères hautes
Créez des arrangements artistiques et photographiques qui vont jusqu’au plafond ; et suspendez des rideaux là où le mur rencontre le plafond pour créer l’illusion de la hauteur. Envisagez également d’utiliser des bandes verticales sur les murs ou les fenêtres pour attirer le regard vers le haut, car dans les salons étroits, l’ennemi est l’encombrement. Comme l’espace est limité, tout objet supplémentaire peut désorganiser la pièce et même créer des risques de trébuchement.
Assurez-vous que tout soit à sa place et assurez-vous d’éditer des meubles supplémentaires. Même une chaise aussi petite qu’une chaise d’appoint peut faire des ravages. Dans la mesure du possible, utilisez des articles qui peuvent servir à deux fins, comme un ottoman avec un espace de rangement à l’intérieur.