5 astuces pour transformer votre jardin sans vous ruiner

Votre jardin est un peu négligé ? Vous aimeriez simplement redonner un peu d’éclat et de couleur à votre extérieur ? Suivez ces conseils pour transformer votre jardin sans vous ruiner.

Faire du tri

Votre jardin peut vite devenir un dépotoir où s’entassent toutes sortes de choses. Vous avez sans doute entreposé des déchets dans le jardin en vue de les apporter à la déchetterie dès que vous aurez cinq minutes. Il se peut que de vieux pots de fleurs ayant connu des jours meilleurs s’y accumulent, ou que votre jardin pâtisse d’un hiver prolongé et d’un manque de soins. Quoi qu’il en soit, faire du tri sera bénéfique tant pour vous que pour votre jardin.

Débarrassez votre jardin de tout ce qui n’a pas besoin d’y être. Eh oui, cela implique de faire un voyage à la déchetterie ! Ramassez ensuite les feuilles et les mauvaises herbes puis tondez la pelouse. Tous ces travaux peuvent être effectués en un jour sans dépenser d’argent, et vous serez surpris de voir à quel point cela change tout.

Ajouter de la couleur

Ajoutez de la couleur à votre jardin pour y apporter de l’éclat et de la vivacité. Pour ce faire, vous pouvez y planter des fleurs fraîches. Une fois qu’elles auront fleuri, vous pourrez admirer tout l’été la palette de couleurs ravissantes qui égayera votre espace extérieur.

Si vous possédez de vieux pots de fleurs encore en état de servir, un petit coup de peinture peut faire toute la différence. Peignez-les dans une couleur vive pour leur redonner un coup de neuf.

Nettoyer votre terrasse

Une terrasse subit les conséquences des intempéries tout au long de l’année. Sa couleur peut se ternir au soleil, la pluie peut la couvrir de boue et la neige peut provoquer des fissures. En brossant ou en décapant votre terrasse avec un nettoyeur haute pression, celle-ci retrouvera quasiment son aspect d’origine. La couleur ne sera jamais exactement la même que lors de la pose initiale, mais vous constaterez une nette différence.

Repeindre votre palissade

Si vous avez laissé votre palissade à l’abandon pendant un certain temps, vous pouvez la rafraîchir et lui redonner un bel aspect en passant une ou deux couches de peinture. En effectuant vous-même cette tâche, il ne vous en coûtera que le prix d’un pot de peinture. En fonction de la taille de votre jardin, vous devriez avoir fini en une journée.

Créer un coin salon

Une fois tous ces efforts déployés, vous aurez certainement envie de vous installer confortablement pour admirer votre nouveau jardin. Pour ce faire, créez un coin salon où vous pourrez vous détendre et profiter du paysage. Avec une table de jardin 4 places, vous aurez suffisamment d’espace pour prendre un repas ou boire un verre et du fait de son petit gabarit, ce type de meuble de jardin ne devrait pas vous ruiner.

Grâce à ces astuces, vous profiterez d’un superbe jardin qui ne vous coûtera en outre pas grand-chose si vous vous chargez vous-même des travaux. Avec un peu de temps et d’efforts, votre jardin fera des envieux dans le voisinage et vous n’aurez plus qu’à vous détendre, avec la satisfaction du travail bien fait.

Jardin